Our certificates

Qu'est-ce que le certificat Oeko-Tex ?
Qu'est-ce que le certificat Oeko-Tex ?

La norme Oeko-Tex est un certificat qui atteste de la qualité des textiles et des produits textiles prévus pour un contact direct avec la peau humaine. En effet, avant l'attribution du certificat, des tests sont effectués pour vérifier que le matériau en question est exempt d'une seule des cent substances les plus dangereuses pour les consommateurs. Les tests réalisés en laboratoire contribuent à la création de produits exempts d'agents ayant un impact négatif sur la santé et la vie humaines.
Le certificat Oeko-Tex a été établi par l'institut allemand Hohenstein et l'institut autrichien pour l'écologie, la technologie et l'innovation ÖTI. Son objectif est de vérifier et de souligner la qualité des produits, de fixer des normes strictes, de minimiser l'utilisation de substances nocives dans le processus de production, de prendre soin de la vie animale, de sensibiliser les agriculteurs, les producteurs et les consommateurs et, enfin, d'apposer sur les produits une étiquette spécifique portant le logo et le nom de l'institut ainsi que le numéro du certificat. Quant aux tissus certifiés Oeko-Tex, ils sont notamment utilisés pour des produits tels que la literie, les couettes, les sous-vêtements pour enfants et les sacs en tissu. 

Qu'est-ce que le certificat GOTS?
Qu'est-ce que le certificat  GOTS?

La norme GOTS à savoir le Global Organic Textile Standard certifie que les produits sont confectionnés avec un minimum de 70% de matières premières biologiques. Pour préciser, le certificat GOTS se divise en deux catégories : les matériaux biologiques, c'est-à-dire les matériaux écologiques, et les matériaux "fabriqués avec x% de produits biologiques", c'est-à-dire les matériaux produits avec un pourcentage de matières premières biologiques. Selon la première option, les produits sont composés d'un minimum de 95 % de fibres biologiques certifiées, tandis que la deuxième catégorie confirme l'utilisation d'un minimum de 70 % de matériaux biologiques dans la production. Au maximum, 10 % de fibres synthétiques peuvent être utilisées lors de la production. Seule la production de leggings ou de vêtements de sport peut constituer une exception, puisque jusqu'à 25 % de fibres synthétiques peuvent être utilisées. Les colorants utilisés doivent être biodégradables.

La provenance des matériaux certifiés GOTS doit être naturelle et la culture doit être effectuée de manière biologique et conformément à des normes internationales strictes définies par l'organisation IWG GOTS, qui accorde les certificats. Dans le cadre de la certification, l'ensemble du processus est contrôlé, à commencer par la culture et la récolte, en passant par le travail sur l'environnement, la transformation et le conditionnement. Les produits certifiés ne doivent pas contenir de matières premières génétiquement modifiées. Par ailleurs, les fabricants devraient utiliser un cycle fermé de l'eau pendant la production. En ce qui concerne les tissus tels que le coton, cela est très important, car le matériau est filé humide.

Le certificat concerne des produits tels que les tricots et les crochets, les tissus non tissés, les textiles de maison, les vêtements et autres. Uniquement les articles en cuir sont exclus de la certification. La certification est accordée annuellement et est valable pour 1 an. Chaque année, la vérification du certificat a lieu afin de contrôler de plus près la qualité et la conformité. Par ailleurs, la certification comprend la vérification des normes de travail, tous les critères sociaux devant être remplis selon les normes établies.

Qu'est-ce que La norme RCS (Recycled Claim Standard) ?
Qu'est-ce que La norme RCS (Recycled Claim Standard) ?

Le certificat RCS ou The Recycled Claim Standard a été créé afin de contrôler la production textile qui utilise des matériaux recyclés. Le concepteur de l'idée est l'organisation Textile Exchange, dont l'objectif est de garantir la qualité, la traçabilité et la vérification de la documentation sur les matériaux recyclés dans les produits. Le certificat est accordé et accepté dans le monde entier. 

Dans le cadre de la procédure de certification, les matériaux, les matières premières et leurs méthodes de production sont contrôlés. Quant au produit final, il s'agit d'un mélange composé de différents pourcentages d'une ou plusieurs matières premières. La vérification permet une production transparente. La certification RCS assure la qualité des produits et contribue à une meilleure compréhension des possibilités de réutilisation des matériaux individuels.

Qu'est-ce que la certification "commerce équitable" [Fairtrade] ?
Qu'est-ce que la certification

Le certificat Fairtrade a été développé pour améliorer et maintenir le système Fairtrade. Ce certificat est délivré par l'organisation non gouvernementale Fairtrade International, qui réunit les organisations de producteurs et les organisations de commercialisation du commerce équitable. En effet, l'objectif de la certification est de permettre aux agriculteurs et aux travailleurs, qui possèdent une grande part de responsabilité en matière d'investissement, de recherche, de récolte et de production, de participer aux décisions concernant l'avenir de leur entreprise. Par ailleurs, le prix des produits labellisés commerce équitable correspond aux coûts moyens d'une production durable et permet de rémunérer équitablement les travailleurs et de constituer un filet de sécurité en cas de baisse des prix du marché.

Le signe "Fairtrade" figurant sur les produits confirme que les agriculteurs ont travaillé dans des conditions équitables, sans discrimination ni coercition, et sans exploitation des enfants. Fairtrade opère au niveau mondial, où il crée et renforce les partenariats entre le producteur, le vendeur et l'acheteur d'un bien, tout en améliorant la sécurité pour chaque partie. En optant pour des produits certifiés, vous soutenez les agriculteurs et les travailleurs de la production.

Our certificates

What is a Oeko-Tex certificate?
What is a Oeko-Tex certificate?

The Oeko-Tex standard is a certificate that confirms the quality of textile products designed for the  direct contact with human skin. Granting the certificate is preceded by tests to verify that the material does not contain at least one of the hundred most dangerous substances that could be a risk to consumers. Research carried out in laboratories contributes to the creation of products that are free from agens that have a negative impact on human health.

The Oeko-Tex certficate comes from the German Hohenstein institue and the Austrian Institute of Ecology, Technology and Innovation ÖTI and is aimed at veryfying and emphasizing the quality of products, setting strict standards, minimizing the use of harmful substances in the production proces, caring for animal life, raising awareness among farmers, producers and consumers and finally marking the products and consumers, as well as marking the products with a specific label with a logo and name of the institute and the certificate number. Oeko-Tex certified materials are also used to create products such as bed sheets, children’s underwear or fabric bags. 

What is GOTS certificate?
What is GOTS certificate?

GOTS, or Global  Organic Textile Standard, confirms that the products are made of at least 70% organic raw materials. More precisely, we divide the GOTS certificate into organic, meaning ecological materials and “made with x% organic”, meaning materials are produced with the use of ecological raw materials. The first variant assumes that the products consist of at least 95% of certified ecological fibres, while the second category confirms the use of at least 70% organic materials in production. During production, it is allowed to use a maximum of 10% synthetic fibres can be used. The exception may be the production of leggings or sportwear, where up to 25% of artificial fibres can be used.  The dyes used must be biodegradable.

The origin of GOTS-certified materials must be natural and the cultivation must be carried out using ecological methods and based on strict international terms, defined by the IWGO GOTS organization, which grants the certificates. The certification process monitors the entire process, from cultivation and harvesting to environmental work, processing and packaging. Certified products cannot contain genetically modified raw materials. In addition, producers should use a closed water circuit during production. In the case of the fabrics such as cotton, this is very important as this material is wet-spun.

The certificate covers products such as: fabrics, nonwoven materials, domestic textiles, clothes and others. Only leather products are excluded from the certification. Certification is granted every year and is valid for 1 year. The verification of the certificate takes place every year for more thorough quality control and compliance with the requirements.

What is a Recycled Claim Standard certificate?
What is a Recycled Claim Standard certificate?

The RCS certificate, meaning The Recycled Claim Standard, was created for the purpose of monitoring textile production that uses secondary raw materials. The originator of the idea is the organization Textile Exchange, which aims to ensure the quality, traceability and verification of documentation related to recycled materials in the product. The certificate is awarded and accepted globally.

During certification, materials, raw materials and methods of their production are checked. The final product is a mixture made of one or more raw materials of various percentages. Verification allows for transparent production. The RCS certificate ensures product quality and increases awareness of the possibility of reusing individual materials.

What Fairtrade Certificate stands for?
What Fairtrade Certificate stands for?

Fairtrade certification confirms social, economic and environmental aspects of production according to  Fairtrade Standards, that are the same for Producers and Traders worldwide.

The Fairtrade system monitors the whole process buying and the selling of the product. Certificate confirms that the farmers worked in dignified conditions. Certificates are issued only after confirming with a physical inspection that the production is all relevant to Fairtrade Standards.